Connu sous le nom de chat nu le sphynx, apparaît pour la première fois en 1966 dans l'Ontario au Canada. Cependant, on peut remonter au temps des Aztèques au Mexique, pour retrouver une trace de ce chat atypique par son allure et son physique. Son apparition, en tant que race, se veut donc assez récente.
Le sphynx est un excellent chat de compagnie. Il est affectueux, calme, très sociable et n’hésite pas à jouer avec les enfants comme avec les autres animaux. Il peut même s’avérer pot de colle, puisqu’il suit relativement souvent son propriétaire, jusqu’à aller dormir au pied de son lit. Le sphynx aime que l’on s’occupe de lui. Il n'est pas avare de caresses et de marques d’affection. Il n’est jamais agressif et accepte de partager son territoire. Doté d’un esprit vif, il est aussi très intelligent.
Sans poil ne veut pas dire sans entretien. Au contraire, la peau du sphynx réclame des soins particuliers. Il doit ainsi prendre des bains réguliers pour enlever la graisse laissée par l’excès de sebum. De plus, il faut lui mettre de la crème solaire à chaque sortie à l’extérieur pour lui éviter des brûlures.
Comme chez tous les chats, ses oreilles doivent être inspectées régulièrement afin d’éviter toute infection, car la production de cérumen est abondante.
Du fait de sa nudité, le sphynx doit manger davantage que les autres chats. En effet, il possède une température corporelle plus élevée et brûle plus vite ses calories.
Malgré son manque de poils le sphynx provoque toujours l'allergie aux "poils de chats" car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l'origine de cette allergie. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement.